
[Minéral ]
1- Tout corps non organisé, qui se trouve dans l'intérieur de la terre ou à sa surface, tels que métaux, pierres, substances combustibles.
2-Règne minéral, ensemble de tous les corps dépourvus d'organisation.
[exploration
milieu minéral]
créer une représentation, une concentration, un dispositif d’opération vis à vis du réel, et une intensification de l’espace et des expériences que j’en fais lors de ma pratique de l’escalade.
«La géographie est la représentation et l’imitation de toute la partie que l’on connait de la terre, avec tout ce qu’elle renferme. Elle diffère de la chorographie, en ce que celle-ci, isolant les lieux particuliers, les expose chacun à part, en y comprenant leurs havres, leurs villages et les plus petites circonstances, telles que les dérivations et les détours des premiers courants d’eau, et autres semblables détails. [...] L’objet de la chorographie est d’exprimer spécialement chaque chose, comme quand on se borne à ne figurer qu’une oreille ou qu’un oeil. [...] Les particularités locales doivent, par une conséquence utile et convenable être attribuées à la chorographie.»
Traité de Géographie de Claude Ptolémée, Halma.
Mon travail de recherche sur la verticalité, se nourrit actuellement par des dessins. Ce sont des cartographies d’un milieu atrophié et qui ne représente plus qu’un relevé subjectif de la fascination que j’ai du milieu vertical. Je nomme ces recherches des «chorographies minérales».
La chorographie (à la différence de la géographie au sens strict du terme, qui décrit la Terre dans sa totalité) est la description des lieux, des régions, des pays de petite taille. Les milieu verticaux, font partie d’un ensemble beaucoup plus vaste, mais que j’évacue totalement dans ma représentation. J’essaye de créer une représentation, une concentration, un dispositif d’opération vis à vis du réel, et une intensification de l’espace et des expériences que j’en fais lors de ma pratique de l’escalade.
C'est un projet qui se nourrit de chaque lieux dans lequels je séjourne.