
[manuel d'arpentage]
« à la recherche des abeilles sauvages dans la ville d’annecy »
impression en risographie sur papier Olin à 3000 exemplaires, Mai 2018.
Projet réalisé pour et avec Le Rucher du Haras, Annecy.

En 2018, le rucher me propose de travailler sur un projet de réflexion et
d’édition autour d’une série de cartes d’arpentage de la ville.
En co-écriture avec des entomologistes et Le Rucher, après arpentage et repérage des abeilles sauvages et de leur habitat dans la ville, je travaille les illustrations à l’encre, la proposition graphique, la mise en page numérique et le suivi d’impression en risographie pour proposer un objet-hybride entre manuel pédagogique et cartographie sensible.
La carte n° 1 s’articule autour des pollinisateurs et de leur présence en ville. Le manuel d’arpentage donne les clefs d’apprentissages pour apprendre à déambuler et observer la ville sous ce prisme.
La carte est distribuée dans différents lieux ressources, notamment l’office de tourisme d’Annecy.
Différentes balades urbaines ont été organisées autour de cette édition.


Le rucher du haras, installé au coeur du parc urbain de la ville d’Annecy depuis 2013, est un dispositif de croisement entre savoir-faire et pédagogie,art et agriculture, fabrique, expérimentation et transmission. Il est dès l’orgine «envisagé comme un outil relationnel où l’apiculture sert de
fil conducteur pour provoquer des
rencontres et des migrations». Ainsi,
essaimages, visites du rucher, récoltes, sont autant de situations singulières qui permettent de nouvelles histoires et de nouveaux espaces possible de création.